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Avis Engie : que pensent les client d’Engie ?

ENGIE (anciennement GDF) est le principal fournisseur de gaz naturel et d’électricité verte. C’est le troisième plus grand groupe énergétique au monde. ENGIE propose des contrats d’électricité et de gaz sans engagement. Nous examinons pour vous les avis favorables et défavorables concernant ENGIE.

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Les avis clients ENGIE positifs

Leader sur le marché gaz naturel

En France, ENGIE se distingue comme le principal fournisseur de gaz naturel. Similaire à EDF pour l’électricité, ENGIE est le fournisseur historique de gaz, avec des racines remontant à la création de Gaz de France en 1946. Après la fusion avec Suez en 2008, l’entreprise est devenue GDF Suez, avant de se renommer ENGIE en 2015 pour refléter une image plus moderne. ENGIE continue d’innover pour promouvoir une approche écoresponsable dans le secteur de l’énergie.

La longévité d’ENGIE apporte une certaine assurance aux clients. Bien que les tarifs puissent être élevés, le fournisseur attire les consommateurs grâce à une gamme de services uniques :

  • Gestion facile de la consommation, des contrats et des parrainages via internet et applications iOS ou Android.
  • Participation au défi « Mon Programme pour Agir », permettant de gagner des KiloActs à utiliser pour soutenir des projets de transition énergétique.
  • Soutien aux producteurs français d’énergies renouvelables avec les options Elec Vert+ et Gaz Vert+.

Fourniture d’une Électricité 100% Verte

Toutes les offres d’ENGIE incluent de l’électricité verte, produite à partir de sources renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien, le solaire et la géothermie. ENGIE réinjecte dans le réseau public l’équivalent en électricité renouvelable de chaque kWh consommé, grâce au système des Garanties d’Origine qui certifie la provenance de cette électricité verte.

De plus, ENGIE propose deux options supplémentaires à ses clients :

  • Elec Vert+ : À partir de 3 euros par mois, cette option permet de soutenir la production d’électricité renouvelable en France. L’électricité achetée est 100% renouvelable et d’origine française, avec un engagement simple et transparent.
  • Gaz Vert+ : Dès 0,75 euro par mois, cette option encourage le développement de la production de biogaz en France. Les clients peuvent choisir le pourcentage de gaz vert acheté par ENGIE, allant de 5% (0,75 euro TTC par mois) à 100% (15 euros TTC par mois). Le biogaz soutenu est ensuite produit et injecté dans le réseau grâce à cette initiative.

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Les avis clients ENGIE négatifs

Réactivité insuffisante du service client

Le service client d’ENGIE, fournisseur historique, est fréquemment critiqué dans les avis négatifs. Les canaux de contact disponibles incluent :

  • Téléphone
  • Formulaire de contact
  • Courrier
  • Chatbot Messenger « ENGIE à votre service »
  • Apple Business Chat
  • Chat en ligne sur le site internet du fournisseur

Les consommateurs reprochent au service client un manque de professionnalisme, d’écoute et de réactivité. Voici les principales raisons d’insatisfaction des clients d’ENGIE.

Tarifs du kWh peu compétitifs

Les prix de l’électricité et du gaz chez ENGIE (anciennement GDF) sont souvent jugés peu attractifs. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus bas. Le prix du kWh d’un contrat d’électricité ENGIE est supérieur à celui du tarif bleu d’EDF. Pour le gaz, ENGIE ne propose pas de réduction par rapport au tarif réglementé, contrairement à beaucoup de ses concurrents.

Pratiques de démarchage abusives

ENGIE est souvent cité dans les litiges liés aux pratiques commerciales. Avec un taux de litiges de 93% pour 100 000 habitants, contre une moyenne de 76%, ENGIE regroupe 22% des plaintes recevables pour pratiques commerciales abusives. Les clients dénoncent des méthodes de démarchage à domicile ou par téléphone agressives et trompeuses, où les démarcheurs induisent fréquemment les consommateurs en erreur.

Les avis des clients sur les tarifs pratiqués par Engie

Que ce soit pour le coût de l’abonnement ou le prix du kWh, les tarifs constituent souvent le principal critère de choix pour les consommateurs d’énergie cherchant un fournisseur de gaz naturel et/ou d’électricité. Cela influence directement le montant de la facture !

Chez Engie, les tarifs sont parfois un point faible. L’entreprise propose une offre de gaz naturel au tarif réglementé, fixé par l’État en accord avec la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Avec l’augmentation de la concurrence sur le marché, cette offre n’est plus aussi compétitive qu’auparavant, ce qui est remarqué par de nombreux clients. Cependant, Engie propose aussi des offres à des tarifs plus accessibles et des offres de marché à prix fixe. Bien que ces abonnements ne soient pas toujours les plus économiques, ils sont appréciés car ils offrent une sécurité financière sur une période de 1 à 4 ans.

En résumé, Engie et économies ne vont pas toujours de pair. Cependant, le fournisseur propose des offres à des prix plus avantageux que le tarif réglementé et inclut des avantages tels que l’installation d’un thermostat connecté ou le service d’entretien de chaudière. Si vous pensez que vos factures sont encore trop élevées, il peut être intéressant de consulter les offres concurrentes pour trouver des tarifs plus raisonnables.

Les avis sur Engie face à la concurrence

Les avis des consommateurs sur les tarifs et le service client d’Engie sont partagés. Concernant les tarifs, Engie n’est pas réputé pour être le fournisseur le moins cher, notamment en raison de son offre de gaz au tarif réglementé. Cependant, l’entreprise a diversifié ses abonnements en proposant des offres de marché pour le gaz et l’électricité, ce qui est bien perçu par les clients.

En ce qui concerne le service client, les avis sont également variés. Certains clients se plaignent de temps d’attente trop longs ou de divers dysfonctionnements. Néanmoins, Engie reste une entreprise reconnue en France, avec une expertise appréciée par la majorité de ses clients.

En conclusion, Engie est perçu comme un fournisseur fiable par le grand public. Il propose une variété d’offres et s’engage dans la transition énergétique avec ses abonnements d’énergie verte. Toutefois, certains fournisseurs alternatifs offrent des tarifs plus avantageux. Il est donc conseillé de faire une simulation de facture ou de comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz avant de prendre une décision.

Mis à jour le 21/11/2024
Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2024, elle crée le site numero-fournisseur-energie.fr qui a pour ambition de démocratiser la comparaison et le changement de fournisseur d'énergie.

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