Déménagement GRDF : quelles sont les démarches pour le gaz ?
Votre déménagement approche, contactez votre fournisseur de gaz environ une à deux semaines avant votre arrivée pour souscrire un contrat. Une fois le contrat validé, GRDF se chargera de la mise en service du gaz dans votre nouveau logement.
Le conseil de numero-fournisseur-energie pour une ouverture de compteur rapide !
En cas d’emménagement imminent sachez que la mise en service d’un compteur Linky est réalisée rapidement dans un délai de 24 heures. Appelez nos conseillers pour un comparatif gratuit des fournisseurs d’énergie et faire des économies !
09 73 76 99 78Conseiller Energie
Déménagement GRDF : quelles étapes suivre ?
Résilier votre contrat de gaz lors d’un déménagement
Lorsque vous quittez votre logement, la première chose à faire est de résilier votre contrat de gaz auprès de votre fournisseur. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne, par téléphone ou par courrier. La résiliation sera effective à la date souhaitée, mais doit être réalisée au plus tard 30 jours après la demande.
Votre fournisseur contactera ensuite GRDF pour la fermeture de votre compteur de gaz, qui pourra se faire à distance ou avec le déplacement d’un technicien, selon le type de compteur (classique ou communicant).
Si la résiliation n’a pas lieu le jour de votre départ, pensez à relever l’index de consommation du compteur. Cette opération de fermeture est gratuite.
Ouvrir un compteur de gaz dans votre nouveau logement
Votre logement est déjà raccordé au gaz naturel
Si votre nouveau logement est déjà raccordé, il suffit de souscrire un contrat de gaz naturel auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier prendra en charge les démarches avec GRDF pour ouvrir le compteur.
La souscription se fait en général en ligne ou par téléphone. Le fournisseur demandera le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ou, à défaut, le nom de l’ancien occupant du logement. Il est recommandé de souscrire environ 2 semaines avant votre emménagement. La prestation pour l’ouverture du compteur est facturée par GRDF et apparaîtra sur votre première facture de gaz.
Votre logement n’est pas raccordé au gaz naturel
Si votre nouvelle habitation n’est pas encore raccordée au gaz naturel, vous devrez adresser une demande de raccordement auprès de GRDF pour installer une connexion au réseau.
Comment contacter GRDF ?
Il existe plusieurs moyens de contacter GRDF, selon vos besoins :
- Pour demander un raccordement : Il est possible de contacter GRDF par téléphone ou par email pour effectuer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel.
- Pour obtenir des conseils sur les équipements au gaz naturel : Vous pouvez joindre un expert GRDF pour des informations sur les équipements au gaz, les aides financières, et pour savoir si votre logement peut être raccordé.
- Pour transmettre votre index de consommation : Utilisez le service en ligne de GRDF pour transmettre l’index ou signaler une intervention pour la relève de votre compteur.
- En cas de coupure de gaz : GRDF dispose d’un service en ligne pour signaler une coupure et organiser une intervention si nécessaire.
Le processus de raccordement au réseau de gaz
Le raccordement au réseau de gaz est assuré par GRDF et suit plusieurs étapes clés. Il est conseillé d’entamer les démarches plusieurs semaines à l’avance. Voici le déroulement :
Les 5 étapes du raccordement
- Faire la demande de raccordement : Vous pouvez faire cette demande en ligne ou par téléphone. GRDF vous enverra une offre de raccordement sous 10 jours.
- Accepter l’offre de raccordement : Vous devez signer l’offre et payer un acompte de 50 % du montant des travaux.
- Validation du dossier : Une fois votre dossier accepté, vous recevrez un identifiant pour suivre l’avancement des travaux en ligne.
- Lancement des travaux : Les travaux de raccordement se dérouleront à la date prévue. Votre logement sera branché au réseau de gaz.
- Mise en service de l’installation : Après le raccordement, vous devrez régler le solde des travaux et souscrire un contrat de gaz auprès du fournisseur de votre choix pour activer votre installation.
Profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur de gaz
Le déménagement est une excellente occasion pour explorer de nouvelles offres de fournisseurs de gaz. Avec plus de 50 fournisseurs desservis par GRDF, de nombreuses offres compétitives sont disponibles. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est possible de trouver des tarifs avantageux en comparant les différentes options.