Votre contrat électricité et gaz en 2 min !
Appelez votre conseiller énergie !

Appel gratuit – Souscription immédiate
Lundi au samedi 8h00 – 21h00

Engie Particulier

Liste des fournisseurs d’énergie pour les particuliers

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Désormais près de 40 fournisseurs d’énergie sont présents, offrant ainsi une grande variété de choix. Les consommateurs ne sont plus contraints de souscrire leur contrat d’électricité ou. de gaz auprès du fournisseur historique. De nombreuses alternatives, souvent plus économiques, sont désormais accessibles.

09 73 76 99 78
Conseiller Energie

Quel est le rôle d’un fournisseur d’énergie ?

Un fournisseur d’énergie est une entreprise qui vend de l’électricité et/ou du gaz aux particuliers et aux entreprises. Il ne faut pas le confondre avec les producteurs d’énergie ou les distributeurs d’énergie.

Le fournisseur d’énergie achète l’électricité ou le gaz auprès des producteurs (comme EDF pour l’électricité) et c’est le distributeur qui assure l’acheminement de cette énergie jusqu’à vous. En France, Enedis et GRDF sont respectivement responsables de la distribution de l’électricité et du gaz, ainsi que des relevés de compteur.

Ainsi, les fournisseurs peuvent offrir uniquement de l’électricité, uniquement du gaz, ou les deux.

09 73 76 99 78
Conseiller Energie

Les fournisseurs d’énergie pour les particuliers

Voici les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz en France :

  • Wekiwi
  • Elmy
  • Octopus Energy
  • Ilek
  • Enercoop
  • Alpiq
  • Vattenfall
  • OHM Energie
  • Ekwateur
  • Sowee
  • La Bellenergie
  • Mint Energie
  • Eni
  • TotalEnergies
  • Engie (anciennement GDF Suez)
  • EDF (Électricité de France)

Les différentes offres des fournisseurs d’énergie

En 2024, le marché de l’énergie propose plusieurs types d’offres que l’on peut comparer à l’aide de comparateurs de gaz et d’électricité. Ces offres ont des avantages et des inconvénients selon votre consommation et vos besoins.

  • Tarifs réglementés des fournisseurs historiques : Proposés uniquement par ENGIE et EDF, ces tarifs sont fixés par l’État et révisés régulièrement. Souvent moins avantageux que les autres offres du marché, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité existe encore, tandis que celui du gaz a pris fin en 2023.
  • Tarifs indexés : Proposés par les fournisseurs alternatifs, ces offres offrent une réduction du prix du kWh HT dès la mise en place du contrat. Les économies sont immédiates mais dépendent des fluctuations des tarifs réglementés.
  • Tarifs fixes des fournisseurs alternatifs : Ces offres garantissent un prix du kWh et de l’abonnement identiques pendant toute la durée du contrat, indépendamment des variations des tarifs réglementés. Cela assure une stabilité en cas de hausse, mais vous ne bénéficiez pas des éventuelles baisses.
  • Tarifs fixes révisables à la baisse : Ces offres permettent de profiter des baisses des tarifs de l’énergie à chaque date d’anniversaire du contrat, jusqu’à 7% par an. Si les prix augmentent, le tarif de votre offre n’augmentera pas.

Certains fournisseurs proposent des offres duales, combinant électricité et gaz. Selon votre situation et votre logement, il peut être avantageux de souscrire ces deux offres chez le même fournisseur, qui propose souvent des réductions supplémentaires.

Edf et Engie : les fournisseurs historiques

Monopole et ouverture à la concurrence

Avant l’ouverture des marchés de détail à la concurrence, les fournisseurs historiques avaient le monopole de la fourniture d’énergie et étaient les seuls à proposer les tarifs réglementés de vente.

EDF et Engie (anciennement GDF Suez)

EDF (Électricité de France) et Engie (anciennement GDF Suez) sont les deux géants issus de la loi de nationalisation de 1946. EDF est le fournisseur historique sur le réseau Enedis (anciennement ERDF) et Engie sur le réseau GRDF, couvrant 95% du territoire métropolitain. Ces deux entreprises, bien qu’elles soient concurrentes, proposent des offres de marché en électricité et en gaz.

Depuis 2007, EDF et Engie maintiennent leur position dominante sur les marchés de l’électricité et du gaz naturel respectivement, quel que soit le type de consommateur. Grâce à leur renommée et à leurs vastes bases de données clients, EDF continue de gagner des parts de marché dans le secteur du gaz naturel, tandis qu’Engie progresse sur celui de l’électricité.

Les ELD : entreprises locales de distribution

Dans certaines régions, ce ne sont pas Engie ou EDF qui proposent les tarifs réglementés, mais des entreprises locales de distribution d’électricité et de gaz. Bien que la majorité du territoire soit couverte par les réseaux d’ENEDIS (électricité) ou de GRDF (gaz naturel), certaines zones sont desservies par d’autres gestionnaires de réseaux de distribution (GRD). On compte environ 150 entreprises locales de distribution pour l’électricité et une vingtaine pour le gaz naturel.

Ces entreprises locales ont le monopole de la vente d’électricité et de gaz aux tarifs réglementés sur leur territoire. À quelques exceptions près (comme Ekwateur à Grenoble ou Strasbourg), les fournisseurs alternatifs ne pénètrent pas encore ces marchés spécifiques, en raison des coûts élevés liés au marketing et à l’adaptation aux systèmes d’information.

Gersende de Sabran-Pontevès

Gersende de Sabran-Pontevès

Diplômée de l'EFAP, Gersende a travaillé pendant 15 ans en tant que Directrice de l'Evénementiel chez Pierre Cardin. En 2024, elle crée le site numero-fournisseur-energie.fr qui a pour ambition de démocratiser la comparaison et le changement de fournisseur d'énergie.

Linkedin

09 73 76 99 78