Comment faire pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz ?
Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz est une étape incontournable lors d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur. Que ce soit en ligne ou par téléphone, les démarches sont simples et accessibles. Retrouvez toutes les informations essentielles pour changer de fournisseur d’énergie et vous installer sereinement dans votre nouveau logement.
Comment changer de fournisseur d’électricité ou de gaz
Un particulier peut changer de fournisseur d’énergie à tout moment de l’année, car les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement de durée.
Le changement de fournisseur est toujours gratuit pour le consommateur.
Opter pour un nouveau fournisseur d’énergie offre l’opportunité de bénéficier de tarifs d’électricité ou de gaz plus compétitifs, permettant ainsi de réaliser des économies sur votre facture énergétique.
Démarches pour souscrire un nouveau contrat d’énergie
La première étape consiste à comparer les offres d’électricité et de gaz afin de trouver la meilleure. Ensuite, il n’y a plus rien à faire : le nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches de changement de contrat. La démarche est entièrement gratuite et garantit une continuité de service sans aucune interruption d’électricité ou de gaz.
Résiliation de l’ancien contrat d’électricité ou de gaz
Vous n’avez rien à faire ! Le nouveau fournisseur se charge de toutes les démarches nécessaires pour résilier l’ancien contrat d’électricité ou de gaz.
Si vous choisissez de résilier vous-même, vous devrez payer des frais de mise en service pour le compteur d’électricité et/ou de gaz.
09 73 76 99 78
Conseiller Energie
Besoin de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz pour votre déménagement ?
Un particulier peut à tout moment choisir de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz, que ce soit pour :
- Un changement de fournisseur d’énergie si l’offre actuelle ne convient plus (par exemple, des tarifs de l’électricité ou du gaz trop élevés, des insatisfactions liées au service client, etc.).
- Un déménagement : tout changement de domicile nécessite la souscription obligatoire d’un nouveau contrat d’énergie.
Les démarches pour souscrire un contrat d’électricité ou de gaz sont les mêmes pour ces deux types d’énergie et pour tous les fournisseurs.
Souscrire un contrat lors d’un déménagement
Pour votre nouvelle adresse, il est recommandé d’entamer les démarches au moins 8 à 10 jours avant votre emménagement.
Ce délai est nécessaire pour souscrire un nouveau contrat d’énergie et mettre le compteur à votre nom, car il n’est pas possible de transférer un contrat d’électricité ou de gaz de votre ancienne adresse vers votre nouveau logement, ni de reprendre le contrat de l’ancien occupant.
Lors de l’ouverture d’un contrat d’électricité ou de gaz, votre fournisseur d’énergie contacte Enedis ou GRDF, les gestionnaires de réseaux responsables des compteurs.
L’intervention pour la mise en service est payante et inclut :
- Pour le gaz : l’intervention d’un technicien pour activer le compteur (Gazpar ou modèle classique).
- Pour l’électricité : une mise en service effectuée à distance pour un compteur Linky ou sur place pour un compteur électronique classique.
Les délais moyens sont :
- 5 jours ouvrés pour la mise en service standard d’un compteur de gaz,
- 24 heures pour l’activation d’un compteur Linky pour l’électricité.
Résiliation du contrat d’électricité et/ou de gaz de l’ancien logement
Lors de votre déménagement, il est important de résilier le contrat d’électricité et/ou de gaz de votre ancienne adresse. En cas d’oubli, vous pourriez être tenu responsable des consommations réalisées par le nouvel occupant.
La résiliation d’un contrat d’énergie en France est entièrement gratuite, quel que soit le fournisseur. Cette démarche peut être effectuée rapidement, même le jour de votre déménagement, en contactant simplement votre fournisseur par téléphone.
Une facture de clôture vous sera ensuite envoyée dans les semaines suivant la résiliation. Celle-ci permettra de régler le solde correspondant à votre consommation d’énergie jusqu’à la date de résiliation.
Qui contacter pour souscrire à un contrat d’énergie ?
Les particuliers ont plusieurs options pour souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz.
Souscrire en ligne
Aujourd’hui, souscrire un abonnement d’électricité ou de gaz est une démarche rapide et facile à réaliser directement sur le site internet du fournisseur. Il vous suffit de compléter le formulaire de souscription en ligne et de valider votre demande.
Dans la majorité des cas, votre contrat d’énergie vous sera envoyé par e-mail une fois la souscription finalisée.
Des liens de souscription en ligne vers les pages dédiées des principaux fournisseurs sont disponibles plus haut dans cet article pour simplifier votre démarche.
Souscrire par téléphone
Vous pouvez choisir de souscrire par téléphone. Voici les différents numéros des principaux fournisseurs d’électricité et de gaz :
- Numéro EDF : 3404
- Numéro Engie : 09 69 39 99 93
- Numéro TotalEnergies : 09 70 80 69 69
- Numéro Eni : 0 970 820 320
Les informations utilespour souscrire un contrat d’énérgie
- Numéro d’identifiant du compteur
- Date souhaitée pour débuter le contrat
- Adresse complète du logement
- RIB pour un paiement mensualisé